1er septembre 2023
Aux supporters de l'OL,
Je vous écris aujourd'hui dans le but unique de fournir des détails concernant nos acquisitions de joueurs et nos transactions de prêt pendant le mercato. Bien que j'aurais préféré vous donner une mise à jour plus traditionnelle, peut-être par le biais d'une conférence vidéo en direct, je me sens contraint de communiquer certains faits dès maintenant, afin de prévenir certaines voix qui ont l'intention de ternir l'intégrité de bonnes personnes, de semer la confusion au sein de notre communauté et de nuire à notre club.
Veuillez prendre en considération les faits indéniables suivants :
Concernant la DNCG et l'OL :
Les régulateurs de la santé financière dans le football, la DNCG, nous ont mis au défi d'exécuter notre plan d'affaires de manière austère, comme cela était nécessaire pour rétablir nos fondations qui avaient été gravement mises à mal après trois années de déceptions sportives et de revenus réduits.
Nos fondations ont également été fortement impactées par l'augmentation des niveaux de dette, liée aux impacts du COVID, dont les conséquences perdurent aujourd’hui.
Nous ne sommes pas satisfaits de commencer notre mandat de direction avec des limitations de dépenses lors de notre premier mercato. Ce n'est pas aussi amusant que je l'aurais souhaité, mais c'est notre réalité actuelle. Les décisions de la DNCG peuvent sembler douloureuses, mais ses préoccupations pour la santé financière de notre club sont certainement justifiées.
Avec les décisions de la DNCG derrière nous, je peux sincèrement dire que nous travaillons parfaitement ensemble, et leur rôle dans la surveillance financière de notre club nous a déjà permis de nous positionner vers un avenir plus prometteur pour le club. Je ne suis pas là pour faire des déclarations de stratégies politiques. Je pense que tout le monde le sait à mon sujet... c'est simplement la vérité. Nous sommes mieux lotis, car nous avons traversé ce processus douloureux.
Concernant le prêt entre le RWDM et l'OL :
L'achat des droits de joueur par le RWDM auprès d'un club au Danemark a été soutenu par une "preuve de fonds", vérifiée par une grande banque commerciale au Brésil, qui bénéficie d’un solde en espèces équivalent à 60 millions d'euros. Cette banque respectée est une institution financière cotée en bourse au NASDAQ aux États-Unis.
Il s'agit du même compte et du même solde en espèces qui a été présenté à la DNCG. Cela signifie, de manière importante, que c'est la même source que nous avons constamment affirmée comme étant disponible pour aider les clubs du portefeuille d'Eagle Football. Les rumeurs conspirationnistes selon lesquels un compte offshore aurait été utilisé dans nos activités de transfert de joueurs sont malveillantes et catégoriquement fausses. Le Brésil n’est pas devenu soudainement un paradis fiscal.
La transaction est une opération d'achat et de prêt traditionnel, réalisée en conformité totale avec les réglementations de la FIFA, sous la supervision de la DNCG. Nous avons spécifiquement sollicité l'intervention de la FIFA pour soutenir nos échanges avec l’Union Royale Belge des Sociétés de Football.
Le RWDM, qui est entièrement financé par moi-même et par Eagle Football Holdings, est suffisamment capitalisé pour effectuer les paiements requis qui seront effectués de "club à club".
Enfin, il est vrai que cette transaction d'achat et de prêt est exceptionnellement importante pour un club récemment promu en Belgique. Il est également vrai que le RWDM, qui n'est pas entièrement détenu par Eagle, pourrait bénéficier de la valeur croissante des droits économiques du joueur s’il réussit à l'OL, club qui bénéficie de ce prêt. Ce n'est pas la première fois qu'un petit club, récemment promu en Belgique, peut bénéficier de l'association avec une entreprise mère multiclubs (les récents leaders du championnat en sont de très bons exemples).
Face à ces faits, nos supporters, et les journalistes tentés de répéter cette histoire intéressante, devraient rester méfiants vis-à-vis de l'agenda de ceux qui cherchent à faire passer une transaction honnête pour toute autre chose.
Nous travaillons dur pour faire avancer les intérêts de l'Olympique Lyonnais dans des circonstances très inhabituelles. Malgré tous nos défis pendant ce mercato, je suis très satisfait du travail de notre département football, et j'accueille nos nouveaux joueurs, dont je sais qu'ils sont fiers de jouer pour l'Olympique Lyonnais.
Maintenant, il est temps de jouer au football... Allez l'OL !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
18 juillet 2023
Bienvenue en France...
L'Olympique Lyonnais prend acte de la décision de la FFF de confirmer l'avis initial de la DNCG.
Ce matin, le 18 juillet, la direction de l'Olympique Lyonnais a présenté des arguments en faveur de son budget 2023/24. Le budget d’OL Groupe représente un équilibre pratique d'une entreprise diversifiée qui comprend le sport, le divertissement et l'immobilier. La décision d’OL Groupe de se concentrer sur son activité principale, le football, a donné lieu à un budget révisé qui réduirait la dépendance aux ventes de joueurs, produirait un flux de trésorerie positif important grâce à la vente d'actifs non essentiels à l'entreprise, et assurerait un avenir sain et durable à l’institution pour de nombreuses années à venir.
Une telle stratégie, mise en œuvre par la gestion directe et libre de ses opérations de football, permettrait également à OL Groupe de conserver ses joueurs clés et de renforcer les perspectives de compétitivité du club de football.
En plus de la présentation de notre budget et de notre stratégie d'entreprise, la direction d’OL Groupe a également apporté de nouveaux éléments, comme l'avait précédemment demandé la DNCG, fournissant la preuve des fonds montrant un dépôt de 60 millions d'euros, en tant que principal actionnaire de Eagle Football, dans un compte à des fins spécifiques à utiliser exclusivement pour le soutien supplémentaire du fonds de roulement d'OL Groupe. Nous ne pensons pas que cette somme devrait être nécessaire, mais elle a été mise de côté, par respect pour la DNCG, comme une assurance supplémentaire que OL Groupe est bien capitalisé, même dans les scénarios de projection les plus conservateurs.
Malgré une présentation complète de tout ce qui précède, y compris des éléments nouveaux importants tels que la preuve des fonds correspondant au montant de 60 millions d'euros demandé par la DNCG... ce n'était toujours pas suffisant. La Commission d'appel a décidé de maintenir la décision de la DNCG de limiter la liberté des nouveaux propriétaires dans la gestion de leurs opérations de football.
Nous avons été invités à acheter l'un des véritables trésors du football en France. Nous avons été invités à payer près de 400 millions d'euros en espèces à ses actionnaires de longue date, à payer 65 millions d'euros en espèces à ses actionnaires publics, à réduire la dette bancaire de 50 millions d'euros, puis à financer 60 millions d'euros supplémentaires en espèces (à court préavis) juste pour faire bonne mesure... mais nous ne sommes pas encore invités à exécuter un plan d'affaires basé sur nos convictions, avec les mains libres, pour le bénéfice de la communauté que nous servons.
Encore une fois, bienvenue dans le football en France !